top of page

une bouteille à la mer...

Ça y est, j'ai mis en ligne hier le 20 octobre 2015 le site Internet dédié à l'oeuvre d'art public circulatoir monumentale virtuelle Le Dialogue Art/Cité puisque ma candidature au concours d'art public du MCCQ n'a pas été retenue... Je l'ai appris indirectement puisque le MCCQ ne communique pas avec les participant,es, sauf celles et ceux dont les candidatures ont été retenues par le jury qui s'est réuni vendredi dernier 16 oct.

Quoi qu'il en soit... j'ai lancé une bouteille à la mer... et j'ai transmis par courriel et via mon compte Twitter un lien vers le Communiqué de lancement à quelques médias et journalistes.

La journaliste du Soleil Valérie Gaudreau @VGaudreau a fait de cet envoi l'un de ses favoris.

Il se trouve que Daniele Henkel @daniele_henkel ( Conférencière, Entrepreneure, Dragonne, Fondatrice et Présidente des Entreprises Daniele Henkel, chef de file dans l'industrie médico-esthétique ) a elle aussi placé dans ses favoris un message semblable, j'en suis heureux... En espérant qu'elle a pu prendre le temps d'aller voir la documentation vidéo.

Le journaliste du Soleil Baptiste Ricard-Châtelain m'a tansmis par courriel une demande d'entrevue... mais j'en ai pris connaissance trop tard pour que nous puissions nous parler aujourd'hui... J'étais à Québec...

J'ai reçu par courriel d'une personne qui aime mon travail le très parlant témoignage suivant qui m'encourage...

J’ai regardé avec grand intérêt la vidéo du projet de la Place Jean Béliveau, « Le dialogue Art/Cité ». Je trouvais l’intégration de tes œuvres à cette structure tout simplement magnifique. Puis, j’ai réalisé que cette œuvre grandiose dans son ensemble avait été conçue par toi, c’est-à-dire Luc Archambault.

Le concept du cœur qui bat au centre de l’œuvre, de la cité; de l’ange signifiant l’envol, l’espoir, le rêve au sein de la réalité… une fontaine captivante, vivante, s’élevant au-delà des limites usuelles. Les divers plans, points de vue à l’intérieur de la structure. Magistral, ton projet.

Je souhaite que plusieurs personnes puissent avoir accès à cette vidéo afin de voir, contempler, sentir une œuvre d’art urbain dont l’importance s’inscrit dans le temps et l’espace.

Esther Parent | Québec | 2015 10 21 | 10h00

Quelques petits froissements sur la surface de l'eau donc, mais on est loin de la formation d'une vague... mais bon... qui sait... !?

Le Magazin'Art consacre la couverture de son No 109 Automne 2015 à l'une de mes oeuvres, Les Cueilleurs de ciel.

C'est bien beau tout ça... mais il me faut aller peindre... L'Expo-vente au profit du comptoir alimentaire Le Grenier | Repas Desjardins arrive à grand pas et j'aimerais bien terminer quelques oeuvres peintes récentes pour les joindre à l'accochage...

18h48 @ suivre...

20h59

23h11

La sphère a ajouté votre Tweet à ses favoris

Émission de culture numérique sur @icircpremiere, animée par @MatthieuDugal. En direct le samedi à 13h et en baladodiffusion.

J'écoute l'émission en me rendant de St-Étienne à Québec chaque samedi à la VIGILE du samedi pour la démocratie... 14h...

2015 10 23 | 13h56

Le nom des artistes dont on a retenu les candidatures est maintenant connu...

Le Soleil 2015 10 23 | Baptiste Ricard-Châtelain | Cinq candidatures pour l'oeuvre d'art extérieure du Centre Videotron

2015 10 24 | 20h41

Le Soleil publie aujourd'hui dans ses pages papier et Internet un article avec photo couleur du Dialogue Art/Cité qui présente l'oeuvre et l'appel d'offres ainsi que mes critiques concernant le modus operandi de ce concours d'art public sur candidature.

Le Soleil | 2015 10 24 | Baptiste Ricard-Châtelain | Oeuvre d'art devant l'amphithéâtre : « je ne fais pas partie de la gang »

2015 10 29 | 21h17

Le MoMA PS1 Museum of Modern Art de NY a placé mon twitt concernant Le Dialogue Art/Cité dans ses favoris... c'est pas tout... mais ce n'est pas rien...

Il y a aussi le MNBAQ | Musée national des Beaux-arts du Québec et le MBAM | Musée des Beaux-Arts de Montréal

Cf page volet IMPACTS


bottom of page