l'oeuvre in situ @ Québec

L'oeuvre d'art public circulatoir monumentale Le Dialogue Art/Cité a été conçue pour être implantée sur la Place Jean-Béliveau qui jouxte le nouvel Amphithéâtre de Québec | Centre Vidéotron. L'artiste en a profité pour proposer un aménagement de la place sous forme d'amphithéâtre extérieur à palier ayant pour point focal l'écran géant de l'amphithéâtre. Cet aménagement dynamise la très plate place actuelle. Il a privilégié l'insertion de verdure, d'arbustes et d'arbres.

 

Trois grandes allées en pente sans escaliers permettent d'aller et venir de l'extérieur de la place vers le point focal de l'amphithéâtre, à savoir l'écran géant extérieur. Ce qui permet aussi d'offrir une scène extérieure en contrebas de l'écran.

 

La partie avancée de l'oeuvre peut aussi servir de scène pour des présentations plus intimes. Le rappel structurel surplombant cette « scène » pourrait servir à accrocher de l'éclairage de scène.

 

Un emplacement différent pour l'oeuvre ( par exemple à gauche en contrebas de l'écran géant ), pourrait faire en sorte que l'amphithéâtre extérieur pourrait servir autant pour l'écran géant que pour la scène en contrebas et pour celle de l'oeuvre... Une modélisation illustrant cette version pourrait être produite par l'artiste prochainement. ( on peut aussi voir les premières modélisations 3D ( cf Journal iconographique photo et vidéo ) qui prévoyait implanter l'oeuvre à tel endroit, non conforme aux dispositions exposée dans la documentation du concours d'art public tenu du 1er sept. au 1er oct. 2015. )

 

Cf les vidéos de présentation des modélisations 3D créées par l'artiste à compter du 23 juillet 2015 | l'oeuvre

 

 

l'oeuvre in situ ailleurs dans le monde

L'oeuvre d'art public circulatoire monumentale Le Dialogue Art/Cité pourrait être implantée dans une ville ailleurs au Québec, au Canada ou dans le monde. Suffit que se manifeste un intérêt en ce sens émanant des citoyen,nes et responsables de ces villes. L'artiste ne manquerait pas en ce cas d'adapter l'oeuvre à ce nouveau contexte. Notamment en prévoyant mouler des parties de rues/troittoirs de la ville concernée afin que les murs-rues/trottoirs de l'oeuvre réflètent l'identité de la culture circulatoire et géographique de la ville en question.

 

Luc Archambault pourra modéliser en 3D des implantations sur différentes sites et villes à travers le monde à la suggestion de personnes intéressées qui accepteront de transmettre leurs propositions en ce sens à l'artiste ( cf : participez )

 

Un onglet dédié sera créé dans ce site le cas échéant pour présenter les modélisations créées par l'artiste pour tel et tel site dans telle et telle ville.

 

@ suivre...

 

Implantation virtuelle à NY | Central Park

 

Cf Liens vers la documentation visuelle ( NY|CP vidéo et album photos )

 

Modélisation sommaire

 

 

DAC-NY-CP-02-2-07
DAC-NY-CP-02-2-05
DAC-NY-CP-02-2-04
DAC-NY-CP-02-2-03
DAC-NY-CP-02-2-01